Pour qu'un PL soit efficace, il y a quelques règles d'or à respecter par tous les membres de la partie.
Le PL : un moment de partage équitable.
Participer à un PL quel que soit son rôle, c'est participer à un moment de partage et à un effort commun pour permettre l'évolution de l'union, il est donc évident qu'une partie de PL se doit d'être share/share (partage de l'expérience ET des items). Celà permet en plus lorsqu'il n'y a pas de pet ramasseur aux membres de la partie de ramasser les drops et augmente ainsi l'efficacité du fighter.
Seule exception à cette règle : lorsque le fighter prend en PL des membres de l'union alors qu'il organise un taxi payant pour les otres (les tarifs des taxis étant différents si la partie est en item share ou ditrib).
Pour ne pas léser celui qui fight (qui n'xp pas pendant un PL et dépense ses fonds notamment en potions), les drops tels elixirs, items spéciaux (SOS, SOM, SOSUN), et les drops d'items doivent lui etre rendu et c'est lui qui décide s'il les garde où non.
S'il y a des pets ramasseurs dans la partie, il faut valider que le paramètrage (le pet ramasse tout ou ne ramasse que certains types d'objets) ne surcharge pas les inventaires. Il faut donc au préalable convenir ensemble du paramétrage des pets.
Le PL : une mission pour celui qui fight.
Faire un PL implique de nombreuses responsabilités à celui qui fight.
La première est de surveiller son équipe pour éviter les morts. Valider avant le départ les possibilités de rez disponible dans l'équipe afin que chacun sache s'il peut ou non être rez permet d'optimiser les effets du PL.
Si un rez doit être pratiqué, il faut autant que faire se peut le lancer avant que les mobs en combats ne soient morts (cela permet de minimiser les pertes d'XP).
Un autre moyen d'éviter les morts est de privilégier des mobs non aggros.
Une des protections les plus efficaces est que ceux qui sont PL soient sur des chevaux, en cas de mobs aggros c'est le cheval qui trinque et cela laisse quelques secondes de plus à celui qui fight pour réagir. Avant tout départ de PL il faut donc s'assurer que chacun a des chevaux et des potions chevaux en quantité suffisante.
Ne pas oublier qu'il y a un temps de latence de 20 secondes après la mort d'un mob pour pouvoir de nouveau sortir un cheval, des poses sont donc parfois nécessaires.
Celui qui fight est responsable de son équipe et doit donc définir le level des mobs en fonction des levels qu'il PL. Le mob idéal est celui qui a 12 level de plus que celui qui est PL, lorsque les level d'une partie sont trop différents il faut cibler les mobs qui permettent à tous d'XP au mieu ou au besoin s'il y a plusieurs fighters ne pas hésiter à faire des groupes qui vont PL dans des zones différentes.
Etre fighter lors d'un PL c'est encadrer une équipe, il ne faut donc pas hésiter :
*à aller chercher un membre qui ne peut pas venir seul sur le spot,
*à attendre un membre qui a été deconnecté (tout le monde n'a pas la même qualité de débit internet).
Le PL : une mission aussi pour ceux qui se font PL.
Celui qui se fait PL se doit aussi de respecter certaines règles.
En effet, le fighter a besoin de toute l'attention de chacun pour optimiser au mieu le PL.
Se faire PL ne veut pas dire se mettre en trace et aller faire un tour.
Se faire PL implique d'être attentif pour assurer la sécurité de tous les participants.
Si vous êtes AFK trop longtemps ou sans avoir prévenu auparavant et que cela gène le bon déroulement du PL, le fighter n'hésitera pas à vous bannir de la partie.
Lorsqu'un membre à une quete, il doit aller chercher ses sacs bleus, le fighter fait en sorte de dégager la zone pour que le ramassage puisse se faire en tout sécurité alors soyez vigilants.
S'il n'y a pas de pet ramasseur dans la partie, ceux qui se font PL en ramassant les golds et les drops augmentent la performance du PL (comme pour les pets valider avant le départ s'il y a des drops à ne pas ramasser pour éviter la surcharge des inventaires).
En fonction du type de personnage les attaques peuvent être plus ou moins longues à déclencher, de plus il est parfois difficile de sélectionner un mob qui se trouve trop près des membres de l'équipe, bouger légèrement pour mettre le mob en zone dégagée vous permettra de rester en vie.
Si vous etes aggros, fuir c'est bien, mais tourner autour du fighter pas trop loin, ni trop près va lui permettre de vous débarrasser du mob. Allez loin devant présente souvent un risque pour toute l'équipe.
Pour ceux qui ont envie de fight, il faut valider avec le fighter si cela est possible et quelles sont les conditions d'attaques. Attaquer sur certains spots ou avec certains types de personnage c'est mettre toute l'équipe en danger.
Restez en vie doit être votre préoccupation, il faut donc penser a avoir des chevaux et potion pour chevaux en quantité suffisante et ne pas hésiter à en passer à ceux qui ont la malchance d'être la cible privilégié des mobs.
Le fighter vous consacre du temps, il est donc très mal venu de vouloir conserver les drops qu'il pourrait vouloir conserver et cela dénoterait un comportement à l'opposé de l'esprit du dragon qui anime cette union et lui donne cette ambiance qui nous est chere.
Bon PL et bon XP à tous.